Management et organisation de l’entreprise (réalité
et perspectives)
Depuis la conception du management fonctionnel de Taylor
dans la direction scientifique du travail et la conception la plus réputée du
20ème siècle proposée par H.Fayol dans son ouvrage « Administration
industrielle et générale » dans le cadre de laquelle il a proposé les
cinq fonctions du management : Prévoyance, organisation, commandement,
coordination et contrôle , on assiste à une série de définitions et
d’interprétations dont la multiplication semble sans fin.
Peter Drucker considère le management comme l’art
d’organiser les ressources pour que l’entreprise réalise des performances
satisfaisantes.
H.Mintzberg quant à lui, il introduit des changements
radicaux sur le cadre conceptuel du management fonctionnel et contredit la thèse
de P. Druker qui compare le rôle du dirigeant à celui d’un chef
d’orchestre. Selon H. Minzberg, le manager ,il n’écrit pas grandes choses
de ce qu’il entend. Sur cette base il définit le management à travers trois
grandes catégories de rôle à savoir : les rôles de contact ,les rôles
d’information et le rôle de décision.
Ces derniers considérés les plus importants et se répartissent en quatre
activités : entreprendre, gérer les troubles, répartir les ressources et
négocier.
Bref, le management est l’activité la plus vitale pour
notre société. C’est le dirigeant qui détermine si nos institutions nous
servent convenablement ou si, au contraire, elles gaspillent nos qualités
humaines et nos ressources matérielles.
Ce livre traite
de l’évolution du concept et de la pratique managériale, en se referant à
la différenciation des structures organisationnelles. Il est destiné aux étudiants en management, aux chercheurs,
aux enseignants , mais aussi aux managers des firmes et autres organisations,
comme support qui les aide à découvrir les différentes approches et pratiques
du managements dans leurs réalités et leurs perspectives.