Management et organisation de l’entreprise (réalité et perspectives)

 

Depuis la conception du management fonctionnel de Taylor dans la direction scientifique du travail et la conception la plus réputée du 20ème siècle proposée par H.Fayol dans son ouvrage « Administration industrielle et générale » dans le cadre de laquelle il a proposé les cinq fonctions du management : Prévoyance, organisation, commandement, coordination et contrôle , on assiste à une série de définitions et d’interprétations dont la multiplication semble sans fin.

Peter Drucker considère le management comme l’art d’organiser les ressources pour que l’entreprise réalise des performances satisfaisantes.

H.Mintzberg quant à lui, il introduit des changements radicaux sur le cadre conceptuel du management fonctionnel et contredit la thèse de P. Druker qui compare le rôle du dirigeant à celui d’un chef d’orchestre. Selon H. Minzberg, le manager ,il n’écrit pas grandes choses de ce qu’il entend. Sur cette base il définit le management à travers trois grandes catégories de rôle à savoir : les rôles de contact ,les rôles d’information et le rôle  de décision. Ces derniers considérés les plus importants et se répartissent en quatre activités : entreprendre, gérer les troubles, répartir les ressources et négocier.

Bref, le management est l’activité la plus vitale pour notre société. C’est le dirigeant qui détermine si nos institutions nous servent convenablement ou si, au contraire, elles gaspillent nos qualités humaines et nos ressources matérielles.

Ce  livre traite de l’évolution du concept et de la pratique managériale, en se referant à la différenciation des structures organisationnelles. Il  est destiné aux étudiants en management, aux chercheurs, aux enseignants , mais aussi aux managers des firmes et autres organisations, comme support qui les aide à découvrir les différentes approches et pratiques du managements dans leurs réalités et leurs perspectives.

 

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