L’observatoire

 

 

A. Méthodologie

Les travaux de l’observatoire se sont focalisés sur l’état de l’art en matière d’évolution des NTIC en Tunisie et à l’étranger à travers un bilan :

-         Des manifestations scientifiques

-         Des ouvrages

-         Des articles et revues scientifiques

-         Des sites internet

 

B. L’enquête

1. le degré d’utilisation des NTIC

* La majorité des entreprises ont un site statique qui leur sert uniquement de vitrine. Il n’y a pas de réelle volonté de faire des transactions en commerce électronique.

* La priorité des entreprises s’oriente vers:

Les intranets et les datawarehouses qui assurent une meilleure rationalisation du fonctionnement

* Les technologies extranet restent peu diffusées.

* Le CRM et surtout l’ERP sont en phase d’émergence.

* Le chemin est encore long pour  le SCM.

 

2. les moteurs d’adoption des NTIC

Plus de la moitié des entreprises interrogées perçoivent l’importance des NTIC dans la réalisation de la stratégie. Et ce pour les raisons suivantes :

* Améliorer la gestion de l’information et de la communication dans une économie du savoir;

* Les NTIC jouent un rôle majeur dans l’amélioration de la compétitivité;

* Il faut s’équiper sous peine d’être marginalisés.

 

Plus l’entreprise est ouverte et tournée vers l’extérieur plus elle considère les NTIC comme

stratégiques.

L’observatoire vise à  développer  une fonction d’assistance en terme d’utilisation des NTIC, et de la pratique e-managériale et élargir les enquêtes à un niveau international avec l’aide d’autres unités de recherches et laboratoires partenaires.  

Résultat d'observatoire                                                                2ème étude avant dernière version

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