Système
d’information, Technologies de l’information et de la communication
Entreprise Ressource planning, Vers une approche de e-management
« C’est
quand rien ne va plus, quand la société se heurte au plafond du possible, que
le recours à la technique s’impose de lui-même, que l’intérêt s’éveille
pour les milles et une inventions latentes entre lesquelles il faudra reconnaître
la meilleure :
Celle
qui va rompre les obstacles, ouvrir un avenir différent .Car il y a ,
toujours présentes, des centaines d’innovations possibles, endormies en
somme, et qu’i devient urgent un beau jour de réveiller ».Cette
citation attribuée à Braudel (1979) pourrai servir d’exergue à l’ouvrage :
Systèmes d’information, Nouvelles technologies de l’information et de la
communication, ERP : du e-management à l’entreprise virtuelle.
Le
projet des auteurs, explicité par le titre, est de situer le développement des
systèmes d’information pour faire ressortir les concepts mos en jeu, l’avènement
des nouvelles technologies de l’information et de la communication et leur
influence sur le management des
entreprises ainsi que les perspectives d’évolution.
Dans
une première partie les auteurs développent le concept de système
d’information et son évolution dans un conteste socio-dynamique en mutation.
La
seconde partie esquisse un panorama des nouvelles technologies de
l’information et de la communication, principal outil d’un système
d’information moderne.
La
troisième partie conduit les auteurs à s’interroger sur la portée des
changements provoquées sur le
management des entreprises, ils tentent de façon directe de comprendre le sens
de la forme moderne du management qu’est le « e-management ».
Ce
livre a le regard mérite de mettre en perspective l’évolution du système
d’information de l’entreprise en s’appropriant des technologies dites
« Nouvelles » pour faire évoluer le management des entreprises. Il
s’adresse au monde des affaires et aux responsables qui s’intéressent au
nouvelles pratiques e-managériales. Il concerne également tous ceux, étudiants,
universitaires et chercheurs, ou simple curieux, qui désirent comprendre les
modifications des systèmes d’information et du management qui s’opèrent
sous la pression des nouvelles technologies de l’information et de la
communication.