Système d’information, Technologies de l’information et de la communication Entreprise Ressource planning, Vers une approche de e-management

 

« C’est quand rien ne va plus, quand la société se heurte au plafond du possible, que le recours à la technique s’impose de lui-même, que l’intérêt s’éveille pour les milles et une inventions latentes entre lesquelles il faudra reconnaître la meilleure :

Celle qui va rompre les obstacles, ouvrir un avenir différent .Car il y a , toujours présentes, des centaines d’innovations possibles, endormies en somme, et qu’i devient urgent un beau jour de réveiller ».Cette citation attribuée à Braudel (1979) pourrai servir d’exergue à l’ouvrage : Systèmes d’information, Nouvelles technologies de l’information et de la communication, ERP : du e-management à l’entreprise virtuelle.

Le projet des auteurs, explicité par le titre, est de situer le développement des systèmes d’information pour faire ressortir les concepts mos en jeu, l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication et leur influence  sur le management des entreprises ainsi que les perspectives d’évolution.

Dans une première partie les auteurs développent le concept de système d’information et son évolution dans un conteste socio-dynamique en mutation.

La seconde partie esquisse un panorama des nouvelles technologies de l’information et de la communication, principal outil d’un système d’information moderne.

La troisième partie conduit les auteurs à s’interroger sur la portée des changements provoquées sur  le management des entreprises, ils tentent de façon directe de comprendre le sens de la forme moderne du management qu’est le « e-management ».

Ce livre a le regard mérite de mettre en perspective l’évolution du système d’information de l’entreprise en s’appropriant des technologies dites  « Nouvelles » pour faire évoluer le management des entreprises. Il s’adresse au monde des affaires et aux responsables qui s’intéressent au   nouvelles pratiques e-managériales. Il concerne également tous ceux, étudiants, universitaires et chercheurs, ou simple curieux, qui désirent comprendre les modifications des systèmes d’information et du management qui s’opèrent sous la pression des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

 

Bibliothèque                  Page d'accueil